top of page

VIH

Legende :

 

        Risque important d'infection

        Risque modéré d'infection

        Risque faible d'infection

 

Il s’agit d’une infection virale due au VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le VIH est un rétrovirus dont les principales caractéristiques sont : une longue période d’incubation ; une évolution lente de la maladie ; une diminution des défenses immunitaires de l’organisme infecté. Il peut se transmettre par voie sanguine, par voie sexuelle, de la mère à son enfant lors de l’accouchement ou de l’allaitement.

Après transmission, le VIH s’intègre dans le génome de la cellule cible, les lymphocytes T CD4. Cette intégration est irréversible et cette cellule infectée va par la suite infecter d’autres cellules par production de virions. Cela entraine une diminution progressive des défenses immunitaires de l’organisme, celui-ci devient alors plus sensible aux autres infections.

L’infection se caractérise par 2 phases :

   - Primo-infection à VIH : cette phase apparait dans les 30 jours suivant la transmission par l’observation de manifestations cliniques telles que de la fièvre, des adénopathies périphériques, des signes cutanéomuqueux pouvant être associés à un syndrome mononucléosique. 6 à 8 semaines après la transmission on observe une augmentation du taux d’anticorps anti-VIH, on parle alors de séropositivité.

   - SIDA : sans traitement, en 6 à 13 ans, la maladie évolue vers la forme terminale de l’infection qui est le stade SIDA. Il se caractérise par la destruction du système immunitaire.

 

Il n’existe pas encore de vaccin commercialisé pour prévenir cette infection même si la recherche a bien évolué ces dernières années.

bottom of page