top of page

Tampons hémostatiques :

--> en cas de saignements de nez, vous devez tout d’abord vous mouchez fortement afin d’éliminer le caillot de sang responsable du saignement. Vous devez ensuite penchez la tête en avant et effectuer une compression au niveau du cartilage les 2 narines pendant minimum 15 minutes. Si le saignement continu vous pouvez utilisez des tampons hémostatiques : introduisez un tampon dans la narine qui présente des saignements, le laisser en place 30 minutes.

 

Crème solaire :

--> appliquer uniformément sur l’ensemble du corps toutes les 2 heures et après chaque bain même si le produit est qualifié de « water-resistant ».

--> en cas d’application associée à celle d’un anti-moustiques, commencer par appliquer la crème solaire, et attendre 20 minutes avant d’appliquer l’anti-moustiques. 

--> penser également à porter des lunettes de soleil, une casquette ainsi que des vêtements couvrants et légers.

 

Gel/ crème contre les brulures :

--> généralement utilisé en cas de coup de soleil, il existe des crèmes grasses à appliquer en couche épaisse sur toute la zone de la brulure en laissant agir plusieurs heures.

--> vous pouvez également trouver en pharmacie des gels dont l’utilisation est plus pratique,  puisque vous l’appliquez en couche fine sur la brulure, le gel est absorbé directement et offre un soulagement immédiat par une impression d’effet froid.

--> l’application de ces produits est à renouveler plusieurs fois dans la journée.

 

Comprimés purifiant l’eau :

--> en cas d’utilisation du produit Aquatabs®, diluer  1 comprimé dans 1 litre  d’eau à purifier. Laisser agir au moins 30 minutes avant de consommer l’eau. L’eau obtenue peut être consommée dans les 3 jours.

Si l’eau contient des particules en suspension, une filtration est nécessaire pour la consommer.

--> en cas d’utilisation du produit Micropure Forte®, diluer 1 comprimé dans 1 litre d’eau à purifier. Laisser agir au moins 30 minutes afin d’éliminer les bactéries et les virus, laisser agir au moins 2 heures afin d’éliminer les protozoaires parasites. L’eau obtenue peut être consommée dans les 6 mois.

--> si l’eau contient des particules en suspension, une filtration est nécessaire pour la consommer.

 

Couverture de survie :

--> il est indispensable de posséder une couverture de survie dans sa trousse de voyage.

--> il est important de savoir comment l’utiliser : mettre le coté doré vers l’extérieur pour lutter contre une hypothermie, mettre le coté argenté vers l’extérieur pour lutter contre une insolation.

 

Pansements :

--> permettent à la fois d’accélérer la cicatrisation et protègent la plaie contre les infections.

--> en cas de plaie, toujours commencez par la laver avec de l’eau claire et un savon, puis bien la sécher à l’aide de compresses stériles. Ensuite utilisez un antiseptique et laisser sécher a l’air libre. Pour finir, appliquez un pansement sur la plaie.

 

Sutures adhésives :

--> permettent de refermer une plaie peu profonde et, ainsi,  de réduire l’apparition de cicatrice.

--> après l’avoir désinfectée à l’aide d’un antiseptique, pincez légèrement la plaie lors de la pose des sutures pour en rapprocher les rebords.

 

Spray anti-moustique peau :

--> pulvérise le produit sur une peau propre et sèche.

--> en cas d’application associée à celle d’une crème solaire, commencer par appliquer la crème solaire, attendre 20 minutes avant d’appliquer l’anti-moustiques.

--> selon la zone visitée penser à prendre un produit adapté dont la concentration en principe actif est plus ou moins forte.

--> éviter de l’appliquer sur le visage et se laver les mains pour ne pas mettre le produit en contact avec les yeux.

 

Spray anti-moustique tissus :

--> ce produit, à base de perméthrine ou deltaméthrine,  est à appliquer sur les vêtements, les moustiquaires, les tentes, draps,... 

--> il faut renouveler l’opération après un certain nombre de lavages selon la marque du produit.

--> évitez de l’appliquer sur les oreillers, pour ne pas avoir de contact avec les yeux.

 

Solution hydro-alcoolique :

--> à utiliser autant que possible et également lorsque vous vous lavez les mains.

--> la procédure est la suivante : mettez une noisette de solution dans la paume de vos mains bien sèches, frictionnez pendant 1mn.

 

Préservatifs :

--> faites attention à vous protéger à chaque relation sexuelle qu’elle soit génitale, anale ou orale.

--> lisez bien la notice afin de placer le préservatif correctement et remplacez le après chaque rapport.

--> en cas d’oubli ou de déchirure du préservatif, rendez vous à l’hôpital  le plus proche.

 

Antalgique :

--> en cas de douleurs ou de fièvre, prendre 500mg à 1g de paracétamol selon le poids toutes les 4 à 6 heures sans dépasser 4g par jour.

--> en cas d’alcoolisme chronique, le paracétamol est à éviter sous peine de détériorer le foie.

--> ces dosages sont destinés à l’adulte de plus de 40kg, pour les dosages chez l’enfant et la personne âgée renseignez vous auprès de votre pharmacien.

 

Anti-inflammatoire :

--> en cas de douleurs ou de fièvre, privilégier en priorité la prise de paracétamol.

--> s’il n’y a pas de signe infectieux, il est possible d'utiliser de l’ibuprofène, de 200 à 400mg par prise selon le poids, 3 fois par jour au cours des repas (sans dépasser 1200mg/j). Ces dosages sont destinés à l’adulte de plus de 40kg.

--> pour l’enfant, la personne âgée et en cas de traitement chronique demandez l’avis de votre pharmacien.

 

Anti-nauséeux en cas de mal de transport :

--> en cas de mal de transport, vous pouvez prendre un anti-nauséeux à base de dimenhydrinate.

--> les posologies pour un adulte sont : la prise de  1 à 2 gélules avant le départ, à renouveler si nécessaire pendant le voyage.

 

Anti nauséeux :

--> en cas de nausées ou vomissements, vous pouvez prendre un anti-nauséeux à base de métopimazine.

--> un comprimé peut être pris ½h avant les repas si vous les vomissez.

--> si les nausées sont en dehors des repas, prenez un comprimé  immédiatement et espacez les prises d’au moins 6h sans dépasser 3 prises par jour.

--> ne pas dépasser 3 jours de traitement.

 

Pansement gastrique :

--> en cas de diarrhées ou de douleurs digestives, un sachet de diosmectite peut être pris 3 à 4 fois par jour en espaçant les prises de 4h minimum.

--> il faut faire très attention à le prendre à distance des repas et de la prise d’autres médicaments si vous bénéficiez d’un autre traitement, respectez un délai d’au moins 2 heures.

 

Antispasmodique :

--> en cas de douleurs au ventre, prendre 2 comprimés  de phloroglucinol à 80mg et renouveler si besoin l’opération jusqu’à 3 fois par jour en espaçant les prises d’au moins 4 heures.

 

Anti-diarrhéique :

--> en cas de diarrhées, vous devez boire au moins  1,5 litre d’eau par jour afin d’éviter une déshydratation. Si vous en avez dans votre trousse de voyage, l’utilisation d’un soluté de réhydratation est fortement recommandée.

--> le lopéramide est un anti-diarrhéique,  qui permet de stopper rapidement les épisodes de diarrhées. Les posologies pour un adulte sont : la prise de 2 gélules immédiatement, puis d’une après chaque selle non moulée sans dépasser 6 gélules par jour.  Une forme par voie sublinguale existe, ce qui peut être utile en cas d’absence d’une source d’eau.  Si vous avez de la fièvre, ce médicament est fortement déconseillé puisqu’il est possible que vous ayez une infection digestive. Si vous bloquez l’élimination des selles vous permettez donc aux bactéries ou autres micro-organismes de proliférer, cela ne fera qu’empirer les choses. La prise de tiorfan sera préférée.

--> le  tiorfan est un anti-diarrhéique,  qui permet de stopper rapidement les épisodes de diarrhées. Les posologies pour un adulte sont : la prise de 1 gélule immédiatement, puis d’1 avant les principaux repas sans dépasser 3 gélules par jour.

 

Sérum physiologique :

--> pour rincer les yeux ou le nez.

--> la dosette ne peut être utilisée que pour l’une de ces voies.

--> regarder en l’air en penchant la tête sur le côté pour que le produit puisse couler de l’arête du nez vers l’oreille.

--> ne pas mettre en contact le bout de l’unidose avec l’œil, faire couler doucement en gardant l’œil ouvert.

--> ne pas fermer l’œil en faisant un massage de la paupière pour essayer de faire sortir le corps étranger, cela pourrait irriter l’œil et l’intérieur de la paupière.

 

Collyre antiseptique :

--> en cas d’œil rouge, de sensation d’avoir un grain de sable, du pue dans l’œil ou de paupière collée au réveil : nettoyer l'œil au sérum physiologique.

--> attendre  15 minutes puis administrer en tirant la paupière inférieure vers le bas et en regardant en l’air, 1 goutte de collyre antiseptique entre la paupière inférieure et le globe oculaire.

--> l’administration du collyre est à effectuer 3 à 4 fois par jour.

--> en cas de baisse soudaine de l’acuité visuelle, si vous voyez flou d’un œil ou si vous ne voyez plus rien allez aux urgences de l’hôpital le plus proche.

 

Antihistaminique :

--> en cas de grosses démangeaisons, les yeux qui coulent ou le nez pris, suite a une allergie, cela peut être du au pollen, un aliment, une piqure de moustique...

--> le comprimé est à prendre le soir puisque sa prise peut entrainer des somnolences.

--> attention les antihistaminiques peuvent entraîner une somnolence.

--> respectez bien la posologie d’un comprimé par jour.

--> médicament disponible sans ordonnance en boîte de 7 comprimés.

--> si les symptômes persistent il est recommandé de consulter un médecin.

 

Antimycosique :

--> prévention d'apparition de mycose, il est important de sécher soigneusement ses pieds.

--> en cas de mycoses, appliquez, sur pieds propres et secs, une crème antimycosique le soir au coucher.

--> évitez de mettre des chaussettes la nuit pour laisser respirer les pieds.

--> le matin, mettez de la poudre antimycosique dans les chaussures, les chaussettes, et sur les pieds pour limiter la transpiration la journée.

 

Soluté de réhydratation :

--> indispensable en cas de voyage avec un enfant.

--> prévient ou corrige une déshydratation (diarrhées répétés).

--> à diluer dans 200ml d’eau du robinet ou de l’eau en bouteille faiblement minéralisée.

--> donnez par petites gorgées et conservez la solution au réfrigérateur entre deux administrations si cela est possible.

--> mélange à conserver 24 heures maximum.

Produits de votre trousse de voyage :

bottom of page